Les vins Haut-Poitou AOC

Les « Haut-Poitou » se caractérisent avant tout par une sensation de fraîcheur et de légèreté.

Les blancs

Sauvignons blancs :

Issus du Sauvignon blanc ou de sa variante le Sauvignon gris, ce sont des vins d’une grande puissance aromatique.

De couleur jaune pâle aux reflets verts, le Sauvignon Blanc éclate dans des notes de pamplemousse, fruits exotiques, genêt mêlés de rose, violette, feuille de cassis et parfois de girofle.


Sauvignons gris :

La robe du Sauvignon Gris, cépage ancien dénommé localement Fié Gris est d’un étonnant jaune clair grisé. Il surprend par ses nuances d’agrumes citronnés, fruits de la passion, litchi, avec une pointe de buis ou de muscat et une finale subtilement épicée et minérale.
Secs sans être vifs, ils sont parfaits seuls à l’apéritif ou avec huîtres et fruits de mer, poissons en sauce ou sardines grillées tout simplement. Pour surprendre, on peut aussi les servir avec un chabichou du Poitou ou autres fromages de chèvre frais.

T° de service : 8 – 10 °C

Les rouges

Les vins rouges sont souples et gouleyants. Avec leur robe qui tend vers le rubis, ils révèlent fréquemment des arômes de petits fruits rouges, framboise, griotte voire de fruits noirs, mûre, cassis, ainsi que des notes épicées et fraîches. Ils sont composés d’au moins 60 % de cabernet franc qui apporte sa structure plus ou moins tanique, complété ou non de gamay ou de pinot noir.
Elaborés pour être consommés jeunes, ils peuvent toutefois vieillir quelques années en évoluant vers des notes de violette, de pruneau et de réglisse.
On servira les rouges d’assemblage, plus légers, en apéritif dînatoire ou sur viandes blanches, volaille ou gigot d’agneau. Les plus corsés, de cabernet pur, accompagneront mieux les viandes rouges mais aussi les fromages corsés et chèvre affinés.

T° de service : 12 – 14 °C

Les rosés

Nés d’un assemblage de pinot noir, de gamay et de cabernet franc dont ils tirent une couleur plutôt soutenue, les rosés sont légers et fruités mais jamais sucrés. Leurs arômes explosent en cocktail de fleurs des jardins, lilas, pivoine, de fruits mûrs, fraise, framboise, groseille et d’épices poivrées, avec une pointe de fraîcheur. Ce sont des vins élégants et friands.
Ils s’adaptent très bien à la cuisine moderne et exotique, aux salades gourmandes et aux grillades d’été.
Ils sont indissociables de la charcuterie locale : boudin noir, andouillette, rillons… On les sert aussi à l’apéritif ou avec du broyé du Poitou ou du tourteau fromager.

T° de service : 8 – 10 °C