Les vins AOC Haut-Poitou

Terroir & cépages

Les vins du Haut-Poitou occupent un vaste plateau au nord et à l’ouest de Poitiers.

Localisé au nord-ouest de Poitiers, le Haut-Poitou se trouve dans le département de la Vienne. Mais, bien que faisant partie de la région Nouvelle-Aquitaine, il est rattaché au bassin viticole du Val de Loire.

Au nord et à l’est, des argiles sur craie tuffeau donnent un paysage de collines et de coteaux. Les cépages Cabernet Franc et Sauvignon y trouvent finesse et longueur en bouche. Au sud et à l’ouest, les terres de groies sont le terroir traditionnel du Gamay et du Pinot noir mais aussi de Sauvignons bien typés.

Le vignoble du Haut-Poitou est concentré sur les pentes douces du relief, entre 100 et 150 mètres d’altitude sur des sols en majorité argilo-calcaires.

Notre histoire

Un vignoble gaulois

La culture de la vigne existait déjà à l’époque gallo-romaine, le vignoble poitevin sera par la suite témoin des guerres qui opposaient les Francs aux Wisigoths jusqu’en 507 (Vouillé), l’invasion omeyyade achevée par la victoire de Charles Martel près de Poitiers en 732, puis le conflit entre les Francs et les Aquitains jusqu’au Xème siècle et même des incursions vikings depuis l’Ile de Ré.

Malgré toute cette agitation, un savoir-faire et une passion étaient nées, qui perdurent encore de nos jours.

Le grand vignoble

La production vinicole poitevine se met réellement en place à partir du XIIème siècle, sous l’impulsion de Guillaume X, Duc de Guyenne et Comte de Poitiers, qui créé le grand vignoble de Poitiers. Le marché anglais devient le premier débouché du vignoble suite au mariage d’Aliénor d’Aquitaine, comtesse de Poitiers, avec Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre, en 1152.

44 000 hectares de vigne au XIXème siècle

Au XVIIème siècle, les négociants hollandais développent leurs achats en Poitou. Les vins sont alors expédiés vers les Flandres et les pays riverains de la Mer du Nord et s’exportent jusqu’en Orient.

Le vignoble atteint son apogée au XIXème siècle, avec 44 000 hectares de vigne. Les nombreuses maisons bourgeoises éparpillées dans la campagne témoignent aujourd’hui de ce riche passé viticole. Mais le phylloxéra, apparu dans la région en 1882, détruit totalement le vignoble en quelques années.

Le renouveau

Avec l’arrivée de nouveaux plants résistants, le vignoble se reconstruit doucement. A partir des années 50, les vignerons cherchent à moderniser le vignoble et à améliorer la qualité des vins produits. Grâce aux progrès réalisés, ils obtiennent le label VDQS en 1970.

Progressivement, les surfaces de vins de table diminuent et les viticulteurs s’engagent dans la démarche vers la qualité pour aboutir à l’accession en AOC en 2010.
Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur environ 700 hectares dont une centaine, localisés sur les meilleurs terroirs, sont labellisés AOC Haut Poitou. Ils sont exploités par des vignerons motivés et de plus en plus spécialisés.