L’AOC Haut Poitou

La passion et les efforts qualitatifs des viticulteurs du Haut-Poitou depuis plus de 20 ans ont trouvé un écho favorable auprès de l’INAO, qui a décidé en 2010 d’attribuer le label AOC à ce vignoble existant déjà à l’époque gallo-romaine.

Authenticité et typicité révélant un terroir, constituent les fondements de l’AOC.
Un travail rigoureux de sélection effectué sur les parcelles de vignes les plus expressives – et uniquement sur ces dernières – ainsi qu’un nombre limité de cépages, visent à restituer pleinement les arômes bien spécifiques des vins du Haut-Poitou et à exprimer son caractère unique.

Le délégué territorial de l’INAO Val de Loire, Pascal Cellier, a motivé la décision de la Commission en soulignant la qualité des vins dégustés, qui ont été appréciés pour leur qualité intrinsèque mais surtout leur originalité, ainsi que la jeunesse des viticulteurs, gage de dynamisme et d’envie de porter haut l’AOC.

La production sera strictement encadrée par le cahier des charges de l’AOC, en termes de règles de conduite de la vigne, de rendement, de maturité et de contrôles qualité.

AR1LS6XCAKGBLMLCAKQJP5YCAHJJK44CAAY7QUACALGOP5ACA05C7LLCA4CY3B1CAK4WXKMCAMP4XI8CA2ZOD0WCA3HQ12KCALDGDCFCAQAQX27CA3T49AJCACQ8QPFCAWUXGTCCAXY7CW4CAQIYW9SCAQ9Y1LW