Situation géographique et terroirs

Localisé au nord-ouest de Poitiers, le Haut Poitou se trouve dans le département de la Vienne. Mais, bien que faisant partie de la région Poitou- Charentes, il est rattaché au bassin viticole du Val de Loire.

Les vins du Haut Poitou occupent un vaste plateau au nord et à l’ouest de Poitiers. Neuville de Poitou en est le centre viticole actif.

Le vignoble du Haut Poitou est concentré sur les pentes douces du relief, entre 100 et 150 mètres d’altitude sur des sols en majorité argilo-calcaires. Au nord et à l’est, des argiles sur craie tuffeau donnent un paysage de collines et de coteaux. Les cépages Cabernet Franc et Sauvignon y trouvent finesse et longueur en bouche. Au sud et à l’ouest, les terres de groies sont le terroir traditionnel du Gamay et du Pinot noir mais aussi de Sauvignons bien typés.

De par sa situation la plus méridionale des vins du Val de Loire, le Haut Poitou bénéficie d’un climat bien particulier, tempéré,  avec un ensoleillement important (1900 heures/an) et une pluviométrie relativement faible (640 mm/an). Ces conditions, très favorables à la culture de la vigne, participent également à la typicité des vins du Haut Poitou en influant sur leurs arômes et leur structure.